Copenhague Littéraire
Hey!
Si tu veux découvrir d'autres inspirations de voyage, jette un coup d'œil à notre application.
Tu peux même mettre des inspirations dans tes favoris et les importer en tant que voyage !
Installé en une minute. Gratuit pour toujours

Le Danemark est un pays qui déborde de charme littéraire. Copenhague est peut-être la ville de rêve ultime pour les amateurs de livres. Si vous aimez la littérature, les contes de fées et Shakespeare, découvrez ce que Copenhague a à offrir ! En visitant Copenhague littéraire, tu trouveras plein de cafés-librairies sympas où tu pourras te détendre l'après-midi, des librairies indépendantes et des contes de fées qui prennent vie à chaque coin de rue. De là, tu peux aussi faire des excursions d'une journée au château de Hamlet ou à la maison natale de Hans Christian Andersen à Odense.

L'église Notre-Sauveur est dans le quartier de Christianshavn, facilement accessible en bus depuis la gare centrale de la ville. Elle est mentionnée dans Le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : le personnage principal, Axel, doit grimper la tour pendant cinq jours d'affilée pour se débarrasser de sa peur des hauteurs avant de s'aventurer dans le volcan. Une seule ascension te suffira certainement, car il y a 400 marches. Tu seras récompensé par une vue incomparable !

Hans Christian Andersen n'est pas seulement l'écrivain le plus célèbre du Danemark, mais aussi celui qui a apporté au monde occidental plusieurs de ses meilleurs contes de fées, qui sont encore lus, adaptés et profondément aimés aujourd'hui. Bien qu'il soit né à Odense, il a passé une grande partie de sa vie d'adulte en tant qu'écrivain à Copenhague.

Non loin de l'hôtel de ville, tu trouveras un joli musée dédié à l'écrivain le plus célèbre du Danemark. La Maison des contes de fées, juste en face du parc d'attractions Tivoli, est une super expo interactive qui raconte l'enfance d'Andersen à Odense, sa vie à Copenhague et les voyages qui ont inspiré son œuvre. Elle donne aussi vie à ses contes les plus célèbres avec des reconstitutions de scènes à voir, comme Poucette, Le Soldat de plomb, Les Habits neufs de l'empereur, et bien d'autres encore.

Juste en face de la Maison des contes de fées, avec vue sur le parc d'attractions Tivoli, se trouve une statue détaillée d'Andersen lui-même. Il est assis, un livre à la main, face à Tivoli, le deuxième plus ancien parc d'attractions au monde, niché au cœur de Copenhague. 

Que vous soyez à la recherche d'Andersen ou non, vous devriez visiter Tivoli. Andersen lui-même a visité ce vieux parc d'attractions le jour de son ouverture et en est tombé profondément amoureux. À tel point que Tivoli lui-même l'a inspiré pour écrire son conte de fées Le Rossignol.

Au cimetière Assistens, il y a deux tombes qui sont la destination de deux groupes de pèlerins très différents : dans l'une repose le poète de contes de fées Hans Christian Andersen, dans l'autre le philosophe Søren Kierkegaard.

Le monument dédié à Søren Kierkegaard est caché dans un parc paisible derrière le Musée juif danois et la Bibliothèque royale danoise. Le célèbre philosophe danois fait face à un petit étang et contemple l'eau, un livre à la main.

La Bibliothèque royale danoise, aussi connue sous le nom de « Diamant noir », est une œuvre d'art monumentale, à la fois ultra moderne et antique. N'hésite pas à visiter la petite boutique de souvenirs au rez-de-chaussée pour trouver des éditions spéciales de livres, de jolies cartes postales et de délicieuses friandises sur le thème des contes de fées.

Nyhavn (ou New Haven) est l'endroit le plus photographié de Copenhague. Une rangée de maisons pittoresques aux couleurs vives mène à une jetée à l'est du centre-ville.

Andersen a passé la majeure partie de sa vie ici et a écrit l'un de ses contes les plus célèbres, « La Princesse au petit pois », lorsqu'il vivait au 20 Nyhavn. Il a également vécu au 67 Nyhavn pendant vingt ans. Aujourd'hui, ce quartier compte de nombreux restaurants et cafés danois. Dans cet endroit pittoresque, tu peux faire une balade en bateau sur le canal ou simplement regarder le monde passer.

Juste à côté de l'ancienne forteresse militaire Kastellet se dresse la statue emblématique de la Petite Sirène d'Andersen. C'est un endroit idéal pour prendre des photos, mais attention, la statue est très petite. La Petite Sirène regardait autrefois la mer plutôt que la promenade, et les pêcheurs et les marins lui faisaient signe et la saluaient comme si elle était leur porte-bonheur, les protégeant en mer. Elle se trouve désormais devant la promenade afin que les touristes puissent mieux la voir.

Tu trouveras ces endroits et plein d'autres dans notre guide de Copenhague pour les amateurs de livres !

Media