Açores
Hey!
Si tu veux découvrir d'autres inspirations de voyage, jette un coup d'œil à notre application.
Tu peux même mettre des inspirations dans tes favoris et les importer en tant que voyage !
Installé en une minute. Gratuit pour toujours

L'île de Flores

L'île de Flores, l'une des neuf îles de l'archipel portugais des Açores, est souvent décrite comme une version plus petite de l'Irlande ou de la Suisse. Des collines verdoyantes, des lagons immaculés et des centaines de ruisseaux limpides qui se jettent dans des lacs ou plongent vertigineusement dans l'océan Atlantique. Et tout cela dans un si petit espace ! Avec une superficie de 143,1 km², Flores est la quatrième plus petite île de l'archipel portugais des Açores, dans l'océan Atlantique. Avec une population de moins de quatre mille habitants, l'île de Flores est un secret bien gardé, une destination fantaisiste que les voyageurs avaient l'habitude de trouver par le bouche à oreille. En 2009, l'Unesco a inscrit l'île sur la liste des réserves de biosphère.

Le moyen le plus simple et le plus confortable de se rendre sur l'île est l'avion, avec l'un des vols quotidiens réguliers de la compagnie aérienne des Açores au départ du Portugal (Lisbonne, Porto et Funchal).

Fais une promenade sur l'un des quatre sentiers de randonnée officiels. Ce qui est génial, c'est qu'il y a un sentier qui convient à tout le monde. Tu peux faire les promenades tout seul et avoir des vues à couper le souffle tout au long du chemin.

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble l'île de Flores, tu peux faire une visite en bateau le long de la côte et découvrir des coins secrets depuis le bateau.

Les falaises abruptes et les cascades caractéristiques de l'île font de Flores l'une des destinations recommandées pour le canyoning aux Açores.

La plongée figure également en haut de la liste des activités possibles en raison de la variété des espèces sous-marines.


Île de Pico

Pico est la deuxième plus grande île des Açores et a tout à offrir, des vignobles aux volcans! Sur Pico vivent environ 14 000 personnes sur une superficie de 447 km².

Se rendre à Pico et en revenir est un processus assez simple. Selon l'endroit d'où tu viens, tu arriveras soit par avion, soit par ferry.

En avion: Actuellement, une seule compagnie aérienne assure la liaison entre les îles - Azores Airlines. Tu peux consulter leur site Internet pour connaître les horaires des vols. Garde à l'esprit que chaque jour aura un horaire de vol différent.

En ferry: Les horaires des ferries se trouvent sur le site Internet d'Atlanticoline - le seul service de ferry des Açores.

Tu peux explorer l'île en voiture en te rendant dans certains des meilleurs endroits autour de Pico. Tu peux choisir de louer une voiture ou simplement de contacter un chauffeur de taxi local qui pourra t'emmener autour de l'île. 

Un voyage à Pico n'est pas complet sans une promenade au sommet du point le plus élevé du Portugal - le mont Pico. À 2 351 mètres, la randonnée jusqu'au volcan endormi est une journée complète d'ascension et de descente de plus de 7 heures. Tu dois être raisonnablement en forme pour faire l'ascension et être bien préparé. Si tu veux vivre une #expérience unique, tu peux aussi passer la nuit au sommet du volcan - par nuit claire, les étoiles et les planètes sont aussi brillantes que possible.

Si le temps est très mauvais, tu peux aussi changer les jours pour effectuer l'ascension par le meilleur temps.

Ou bien faire une randonnée courte mais incroyablement belle à travers les vignobles de roche volcanique de Pico. Le point de départ de la randonnée, Vinhas da Criação Velha, se trouve à environ 10 minutes en voiture de Madalena et la randonnée dure environ deux heures.


Île de São Miguel

São Miguel est avec 62 km de longueur et 15,8 km de largeur maximale la plus grande île des neuf îles des Açores appartenant au Portugal. L'Ilha Verde (île verte), comme l'appellent les locaux, est aussi l'île la plus développée sur le plan touristique. Elle est connue pour ses #volcans, sa flore et sa faune (notamment les baleines). Des geysers bouillonnants vieux de plusieurs milliers d'années aux routes sinueuses bordées de fleurs, des promenades en spirale qui serpentent autour des volcans endormis aux piscines thermales naturelles disséminées sur toute l'île - São Miguel est un rêve. L'île abrite également la plus grande ville des Açores et sa capitale : Ponta Delgada. 

Les attractions de la capitale Ponta Delgada sont la porte de la ville Portas da Cidade, l'église gothique Igreja Matriz de São Sebastião et la forteresse Forte de São Brás. Le lac de cratère de Sete Cidades avec ses parties vertes et bleues se trouve au nord-ouest. À l'est se trouve #Furnas avec ses fumerolles et ses sources minérales.

Pour voir l'activité volcanique sous son meilleur jour, tu devrais visiter la ville endormie de Furnas. Ici, tu trouveras des caldeiras partout, qui rotent et pulvérisent de la vapeur de soufre dans l'air. Les habitants les utilisent pour cuisiner et pour boire les sources riches en minéraux qui émergent de la terre autour d'eux.

C'est aussi là que se trouve le célèbre jardin Terra Nostra, où tu peux te promener dans le parc ou te baigner dans la piscine thermale riche en minéraux qui se trouve au point principal du parc.

Mais assure-toi de prendre de vieux maillots de bain, car les eaux sont si riches en minéraux que ton maillot (et ta peau) deviendront orange.

Pour profiter des plus belles vues de l'île, tu dois absolument aller voir le plus haut sommet, le Pico de Vara. Cependant, pour faire de la randonnée jusqu'à ce sommet de 1103 m, tu auras besoin d'un permis, car seul un certain nombre de personnes sont autorisées à escalader la montagne par jour.


Île de São Jorge

Étroite et longue, l'"île brune" ressemble au dos d'un dragon endormi vu de loin - d'où son nom (selon la mythologie chrétienne, Saint-Georges était connu pour avoir tué un dragon qui tourmentait un village fictif en Libye).  

Cette île de 233,5 kilomètres carrés et d'une largeur pouvant atteindre 6,7 kilomètres est située entre les îles voisines de Graciosa et Terceira au nord, Faial à l'ouest et Pico au sud. L'île des Açores est un #paradis pour les amoureux de la nature et les touristes individuels. São Jorge nous enchante avec ses étroites plaines côtières et ses falaises abruptes, qui se terminent abruptement dans la mer ou se fondent dans de petites zones plates au niveau de la mer appelées "fajãs" - isolées, mystérieuses et incroyablement fertiles pour produire la quasi-totalité. Il y a de nombreux belvédères et sentiers de randonnée qui offrent des panoramas à couper le souffle. Il y a aussi du canyoning et des excursions en bateau le long de la magnifique côte. 

Meilleure période pour visiter les Açores

Il existe un mythe météorologique qui entretient l'idée d'une pluie continue aux Açores. Bien qu'un ciel nuageux et de la pluie soient souvent annoncés pour les îles, en réalité, les insulaires profitent de jours et parfois de semaines de temps chaud et ensoleillé en été. De juin à septembre, tu as les meilleures chances de profiter du beau temps et de participer aux événements et célébrations locales.

Prépare tes affaires pour un climat modéré (la température maximale moyenne est de 19,9°C / 67,8°F et la minimale de 14,9°C / 58,8°F, avec de légères variations tout au long de l'année) et n'oublie pas d'emporter des chaussures de randonnée et une veste légère pour la pluie.

Media